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Commandant Maurice ARNOUX


Biographie

Maurice ARNOUX est né le 7 septembre 1895 à Montrouge.

A la déclaration de la 1ere Guerre mondiale, il a 19 ans et s'engage. Maurice ARNOUX est affecté au 2e groupe d'aviation à Bron, près de Lyon. Il sera engagé en Serbie et ne reviendra à Lyon qu'en Mai 1916. Il passe alors son brevet de Pilote, et après un stage à Avord, il rejoint le front de Verdun en tant que "Pilote d'Infanterie". Il est chargé du soutien des troupes au sol qu'il doit survoler à très basse altitude.

En Avril 1917, il est transféré vers la Chasse, à l'Escadrille No49 et volera sur Nieuport Monoplace. Il terminera la guerre avec un palmarès de 5 victoires.

Après la guerre, il devient industriel à Montrouge, mais conserve tout son intérêt pour l'Aviation. Il fonde l'Aéroclub de Montrouge, et participe à de nombreuses Compétitions très prisées dans l'entre-deux guerre.

Il deviendra célèbre en gagnant notamment les coupes Deutsch de la Meurthe et Zénith. Après avoir battu de nombreux records sur Avions FARMAN, c'est au commandes des Caudron-Renault Rafale qu'il s'illustrera définitivement et sera reconnu mondialement.

En Septembre 1939, alors agé de 44 ans, il demande à rejoindre une unité de chasse, refusant tout autre poste moins exposé. Il est donc affecté au GC III/7, en tant que Commandant Adjoint. Sa plus grande crainte était d'être muté dans un quelconque Etat-Major, et il refusa un promotion au grade de Lieutenant-colonel, de peur de ne plus pouvoir voler...

Le Commandant ARNOUX est abattu et blessé une première fois le 10 mai 1940. Il reprit le combat, et fut cité deux fois à l'ordre de l'Armée.
Son ardeur n'en fut nullement attiédie, il porta des coups terribles à l'ennemi et eut l'honneur d'être cité deux fois à l'ordre de l'armée. Sa "dernière citation, la onzième lui fut attribuée à titre posthume

Le 6 juin 1940, le commandant ARNOUX attaque un chasseur Allemand et le combat, observé du sol par de nombreux témoins, est une lutte féroce. Malheureusement, six autres Messerschmitt BF109 se mèlent au combat, et la lutte devient inégale. Le chasseur Français, touché notamment à l'empennage, est désemparé. Le Commandant ARNOUX, sans doute sérieusement blessé, tente un atterrissage forcé, train sorti. Son Morane 406 s"écrasera dans un champ, et prend feu. Maurice ARNOUX recevra sa onzième citation à titre posthume...


Quelques Faits d'armes

Le 10 Mai 1940, le commandant ARNOUX et deux autres pilotes décollent à 5h30 pour intercepter un Heinkel He111. Le Commandant ARNOUX réussit à le rejoindre et à effectuer deux passes par l'arrière. Le Bombardier Allemand, tente de s'échapper, et son mitrailleur arrière réussit à toucher l'avion du pilote Français. Celui-ci abandonne le combat, et est contraint de se poser en Campagne, où son Morane-Saulnier MS406 se retourne. Le commandant ARNOUX s'en sortira légèrement blessé.

Le 6 juin 1940, au cours d'une mission de protection d'un Groupe de Breguet 693 et Léo 451, le Commandant ARNOUX est au prise avec un Messerschmitt BF109. Le pilote Allemand, est plutôt habile, et le combat dure depuis près de 10mn. Au sol, de nombreux spectateurs assistent au combat. Après une chandelle, le Commandant ARNOUX semble prendre le dessus, lorsque six autres chasseurs Allemands interviennent. Le Morane-saulnier MS406, touché notamment à l'empennage, est désemparé. Le Commandant ARNOUX, train sorti, tente de se poser, mais l'avion est difficilement contrôlable et le pilote semble blessé. Alors qu'il s'approche du sol, l'appareil heurte une colline, et malgré les tentatives du pilote pour redresser, l'avion bascule et s'écrase au sol, où il prend feu instantanément : Le commandant ARNOUX est tué sur le coup.