2eme Classe - André PERTON
Biographie
Source (Photos et biographie) :- Mr Christophe PERTON, fils de André PERTON- Extraits d'un article de Mme Aline DURET : "Portrait de André PERTON" dans "J'habite nos quartiers"
Sa Vie :
André PERTON est né le 16 Novembre 1915 à Montrond le Chateau dans le département du Doubs (25)
Dès son enfance, une passion, l'Aviation.Dès l'âge de 15 ans, André PERTON réalise son premier vol. Enthousiasmé, et attiré par les avions, il débute à l'Aéro-Club de Besançon, ayant acquis son brevet de radio télégraphiste.Septembre 1939 :Début de la deuxième Guerre Mondiale... et d'une rencontre peu banale.Mobilisé en Septembre 1939, il est affecté au GR II/33 basé à Nancy. Alors qu'il était radio-naviguant dans cette unité, Mr PERTON fit la connaissance de Saint-Exupéry qui était à l'époque Capitaine de Réserve. La gêne et la timidité qui régna au début de leur collaboration fut très rapidement dissoute par la sincérité et la simplicité de Saint-Exupéry. L'amitié qui rapproche les hommes face au danger, faisait oublier les différences qui existaient entre eux."Saint-Exupéry se refusait à tout salut", souligne Mr PERTON. "Il tenait à une certaine simplicité..."Mr PERTON collabora avec Saint-Exupéry durant le début de la guerre dans un équipage de 3 personnes. Volant à bord d'un Bloch MB174, ils effectuaient principalement des missions reconnaissances soit en altitude (11000m) soit en raz-motte.Ces dernières (réalisées à 5mètres du sol) ne pouvaient s'entreprendre sans une volonté certaine et un immense courage, et Mr PERTON ajoutait : "Nous faisions alors des missions suicides, beaucoup de mes amis n'en sont pas revenus..."Le courage, c'était sans aucun doute l'une des principales caractéristiques de ces hommes : Mr PERTON nous raconte comment Saint-Exupéry imaginait cette qualité humaine : "le courage, c'est, disait-il, sortir de son lit, traverser la pièce froide et jeter une allumette dans le feu..."MR PERTON fit son dernier vol avec Saint-Exupéry en Juillet 1940 alors qu'ils se trouvaient en mission en Algérie.Pour son implication au cours des combats pendant la Drôle Guerre et la Campagne de France, André PERTON à été cité à l'Odre de l'Escadre Aérienne le 27 Juin 1940 : voir citation dans les documents ci-dessousDès son retour en France, il travailla pour le maquis jusqu'en 1944, où il effectuait un travail de haute technologie, étant donné ses capacités en matière de radio
L'après-guerre : toujours l'aventure et le risque.En 1950, Mr PERTON travaille dans une compagnie aérienne à Lyon en tant que Radio-Naviguant. Voulant créer une famille, il exerce alors un travail sédentaire chez Gramont. Mais ce ne fut que de courte durée. Licencié de chez I.T.T., il monte une société de pêche en Afrique Noire. En 1973, il cherche à installer une affaire en Amérique du Sud. Il devra renoncer à son projet par manque de capitaux. Aujourd'hui, Mr PERTON demeure à Lyon, où, paradoxalement il "ne fait rien". Possédant avec son fils un restaurant à Civrieux d'Azergue, il est obligé de vendre pour cause de maladie.
A 66 ans, toujours la même passion : voler...Mr PERTON, à 66 ans, déborde d'énergie et de vitalité : cet homme aux qualités exceptionnelles reste cependant très simple dans ses propos.Comme nous l'avons vu, il a connu une vie mouvementée et il a formulé le souhait de revoler à bord de cet avion qui le fascine tant : "Le concorde"Ce fut grâce au concours de Michel Noir que Mr PERTON pourra réaliser son rêve. En effet, de par sa démarche, la direction d'Air France et le Ministre des Transports, Mr HOEFFEL ont répondu favorablement à sa requête.Mr PERTON est parti le 24 Mars à destination de Rio, à bord du "Concorde".André PERTON est décédé le 9 Mai 1986 à l'âge de 71ans
Photos et documents
Carte d'Identité
de André PERTON
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Citation à
l'Odre de l'Escadre Aérienne
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Parution au
Journal Officiel du 4 Mars 1942
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Mr PERTON
à 66 ans
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Unités d'affectation
Lorsque ce n'est pas précisé, les dates ne correspondent pas nécessairement au début d'affectation réelle, mais plutôt à la date à laquelle la présence du pilote au sein du groupe a été identifiée grâce aux différents documents.
Unités
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Dates
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Fonction
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GR II/33
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Septembre 1939
/ Juillet 1940
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Radio-Naviguant
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Appareils utilisés
Unité
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Appareil
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No
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Immat.
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GR
II/33
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Bloch MB 174
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