Biographie
Source (Photos et biographie) : Mme Anne Claire Ratajczak, Petite-fille de l'Adjudant-Chef Emile FLAMANT
Emile Philippe FLAMANT est né à Sierck-les-bains (Moselle) le 22 octobre 1909
Boursier à lécole Farman, il obtient son Brevet de Pilote le 3 Aout 1927 à 17 ans 1/2 devenant ainsi le plus jeune pilote de France à cette époque.
Agé de 18 ans seulement, il s'engage en décembre 1927, dans l'Aéronautique Militaire rattachée alors à l'Armée de Terre : L'Armée de l'Air ne verra en effet le jour que le 2 Juillet 1934. Emile FLAMANT rejoint l'Ecole Aéronautique Militaire d'Istres et sa formation s'achèvera en Mai 1928.En Juin de la même année, il est affecté au 3eme GAA (Groupe Aérien Autonome) basé à Sétif en Algérie. Emile FLAMANT sera ensuite transféré en Syrie - Escadrille du Levant. Il y restera de Janvier 1929 à Octobre 1931.
Il retourne au GAA en Algérie de Février 1932 à Septembre 1933, avant de rejoindre la 11eme Escadre d'Aviation de Défense basée à Metz
De Mai à Novembre 1936, il sera transféré à la 101eme Escadre Aérienne basée à Toulouse et rejoindra enfin en Novembre 1936, la 31eme Escadre d'Aviation de Bombardement à Tours au sein de laquelle il participera à la Campagne de France.L'Adjudant Emile FLAMANT obtiendra son Brevet d'Aptitude au Commandement le 27 Aout 1937.
A la déclaration de la Guerre, le 1er septembre 1939, la 31e Escadre part pour Connantre dans la Marne . Emile FLAMANT combattra au sein du GB I/31.Au cours de missions de Reconnaissance, les appareils photographiques de l'appareil étant gelés par l'altitude, il n'hésitera pas à réaliser manuellement les photos malgré une main qui commence à geler. Il sera cité pour ce fait d'Armes.
Emile Flamant fut blessé à la jambe le 18 mai 1940 lors du bombardement juste avant de monter dans l'avion et transféré à Paris à l'hôpital St Michel.
L'arrivée des Allemands le pousse sur les routes pour éviter d'être fait prisonnier. Il rejoint Tours, puis Toulouse ou son Colonel lui annonça un départ pour Marseille mais sans lui à cause de sa jambe. Emile FLAMANT, né en Moselle, parlait parfaitement Allemand, et il lui est demandé de contacter les Commissions de Contrôle. Il a été affecté à plusieurs postes d'interprète. Arrêté par la Gestapo, il se défend grâce à son excellent allemand et fut relâché. Il est de nouveau interprète auprès de la base aérienne de Limoges. Entré dans la Résistance sous le nom de "Félicien", son poste d'interprête et ses contacts avec le Général allemand Gleininger et le chef de la Gestapo Mayer lui permettait d'informer la Résistance sur tous les déplacements allemands de la région. Il participera à la libération de Limoges.
Il rejoint ensuite la 1ere Armée en tant qu'officier de Sécurité, et parti en Allemagne et Autriche durant l'occupation Il participera notamment à l'arrestation de Pierre LAVAL le 30 Juillet 1945.
Après la guerre il sera notamment Commandant de la BEA de Cazaux, et terminiera sa carrière en 1963, comme Commandant de la Base Aérienne de Nancy à Essey-les-Nancy et Officier de la Légion d'Honneur.
Il termina sa carrière comme commandant de la base aérienne de Nancy à Essey-les-Nancy en 1963.Les décorations d'Emile FLAMANT
1/ Officier de la légion dhonneur
2/ Médaille militaire
3/ Croix de guerre, 3 citations pour fait de guerre au combat
4/ Médaille de la résistance
5/ Médaille résistant engagé volontaire
6/ Croix du combattant
7/ Médaille du courage et dévouement
8/ Médaille du Levant Syrie Cilicie
Photos
L'Adjudant-Chef Emile FLAMANT Obtient son Brevet de "Commadant d'Avion" le 27 Aout 1937
L'Adjudant-Chef Emile FLAMANT lors de la Campagne de France :
Interprête auprès des Allemands sur la Base Aérienne de Limoges, Emile FLAMANT rejoint la Résistance.
En 1944, Officier de Sécurité au sein de la 1ere Armée Française, Emile FLAMANT participe à l'arrestation de Pierre LAVAL en Juillet 1945
Unités d'affectation
Unités
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Dates
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Fonction
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Ecole
Aéronautique Militaire d'Istres
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De décembre
1927 à Mai 1928.
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Elève
Pilote
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3eme
GAA (Groupe Aérien Autonome) basé à Sétif
en Algérie
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De Février
1932 à Septembre 1933
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Pilote
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Syrie
- Escadrille du Levant.
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De Janvier
1929 à Octobre 1931
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Pilote
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3eme
GAA (Groupe Aérien Autonome) basé à Sétif
en Algérie
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De Février
1932 à Septembre 1933
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Pilote
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11eme
Escadre d'Aviation de Défense basée à Metz
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De Octobre
1933 à Avril 1936
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Pilote
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101eme
Escadre Aérienne basée à Toulouse
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De Mai
à Novembre 1936
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Pilote
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31eme
Escadre d'Aviation de Bombardement à Tours
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De Novembre
1936 au 18 Mai 1940 (Blessure)
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Pilote
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