Biographie
Pierre Matras est né le 29 août 1914 à Valence dans la Drôme. Engagé dans l'armée de l'air le 14 novembre 1935, il passe deux années aux Petites Ecuries pour devenir un pilote confirmé. Il est affecté en juillet 1938 au Groupe de Chasse II/1. Le 13 Janvier 1940, le Lieutenant MATRAS part en campagne de tir à Mourmelon. En mai 1940, il est blessé par une balle au bras gauche après avoir descendu un Me-110 et est hospitalisé au Havre. A la sortie de l'hopital, il rejoint son groupe et est parallèlement instructeur à l'Ecole de l'air jusqu'en septembre 1942. Désireux de se rendre en Afrique du nord, des raisons de santé l'obligent à attendre septembre 1943 pour partir vers Casablanca et plus précisément à Meknès. Entre temps, il est fait trois mois prisonnier en Espagne.
Le 22 mars 1944 il se porte volontaire pour le régiment "Normandie" qu'il rejoint à Toula le 8 mai 1944. Il prend le commandement de la troisième escadrille, succédant ainsi à Marcel Lefèvre, mort au combat. Le 20 juin 1945, il rentre en France où il dirige le régiment "Normandie-Niémen" jusqu'en 1946.
En 1947, il entre au cabinet militaire du Ministre de l'air et neuf mois plus tard au deuxième bureau de l'Etat major. Le 15 janvier 1948, il prend le commandement de la deuxième escadre à Dijon puis de 1950 à 1953 prend ses fonctions à l'état major de la Première division aérienne de Lahr en Allemagne. De 1953 à 1955, il commande la défense aérienne à Versailles puis la base aérienne de Cambrai jusqu'en 1958. En février 1958, il est détaché au commandement supérieur des Forces alliées en Europe. En 1960, il est affecté en tant qu'officier supérieur adjoint au commandement de la première région aérienne à Dijon. De mai 1961 à juillet 1962, il est adjoint air au général commandant interarmées au Sahara. Promu au grade de général de brigade le premier avril 1962, il prend le commandement air de la zone outre-mer de Brazzaville. Il termine se carrière comme chef de la mission militaire française auprès de la 4ème force tactique alliée à Ramstein. Il prend sa retraite en 1969 après trente quatre années de services.
Quelques Faits d'armes
Le 14 Mai 1940, le Lieutenant MATRAS part en mission dans une patrouille du GCII/1. Celle-ci est attaquée par des MESSERSCHMITT BF109E qui dévalent sur les pilotes Français par paires, en piquant sur leurs arrières. L'appareil du Lieutenant MATRAS est touché par un obus, et sévèrement touché, il réussit à regagner le terrain mais son BLOCH MB152 est détruit.
Palmares
Le palmares du Lieutenant MATRAS au GC II/1 pendant la Campagne de France s'établit à 1 victoire sûre.
Appareil
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Validation
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Date
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MESSERSCHMITT
BF110
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Victoire Sûre
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14 Mai 1940
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Unités d'affectation
Lorsque ce n'est pas précisé, les dates ne correspondent pas nécessairement au début d'affectation réelle, mais plutôt à la date à laquelle la présence du pilote au sein du groupe a été identifiée grâce aux différents documents.
Unités
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Dates
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Fonction
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GC II/1
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Pilote à la 4eme Escadrille |
Appareils utilisés
Appareil
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No
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Immat.
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Unité
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Date
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BLOCH MB152
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241
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Y-728
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GC II/1
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Mai 1940
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BLOCH MB152
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135
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Y-622
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GC II/1
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Mai 1940
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